Historique

En cette période merveilleuse dans laquelle il nous est donné de revoir notre rapport à la nature, Il m'est apparu comme essentiel de mettre mes talents de créateur et de constructeur au service de cette idée: Mettre au point un module habitable en terre crue (donc réalisable partout ), adaptable à tous les milieux, rapide à construire, avec un impact sur l'environnement le plus faible possible, et un faible coût.

Ainsi il pourrait pousser un peu partout des refuges dans lesquels les amoureux d'abord, les amateurs ensuite pourraient passer une nuit de temps en temps au plus prés de la nature, à l'écart du monde urbanisé.


Inspiration:

il y a l'idée de replacer l'amour au centre des éléments naturels qui en furent le berceau et l'inspirateur millénaire!

Les folies construites au 19eme siècle (Littré y voit une altération du mot feuillie ou feuillée) correspondaient à cette idée d'avoir un pavillon à l’écart de la société en pleine révolution industrielle, dans laquelle les rendez vous amoureux trouvaient le calme et la  discrétion indispensable, et d'autre la tranquillité pour écrire , étudier ou comme poste d'observation de la nature.

Avec les Bangas de Mayotte, les Simbas des Luos au Kenya et les cases d'amour dans beaucoup de cultures Bantous, les huttes nuptiales chez les indiens Seminoles en Floride, ces architectures dédiées à l'amour, permettent aux adolescent(e)s de faire leurs preuve en terme de bâtisseurs d'un foyer et leur permet de vivre leurs amourettes sur  le territoire paternel mais en toute indépendance

Ainsi Le Love-Shack est-il dédié aux amoureux. amoureux de la Nature, de la Liberté,et aux amoureux tout court qui portent en eux l’énergie vitale qui nous emmènera tous vers des lendemains lumineux!

La multiplication de cabanes diverses dans les arbres, des désormais célèbres" kerterres" , et de tous ces  habitats nomades, cabane,  yourtes, tipis, Ecodômes, diverses roulottes, est un signe des temps!

Pour tous ceux qui préfèrent vivre dans la simplicité, l'essentiel à condition d'être au moins deux et que ce soit beau!

L'idée est aussi de proposer une forme d’hébergement qui refuse d'anticiper les désirs des hôtes en terme de confort: proposer l'indispensable! Il faudra installer son lit, faire du feu, disposer des bougies, prendre possession de l'espace à sa façon! Bien-sur, tout devra être préparé pour que ce soit facile!


Esthétique

La forme ronde s'impose considérant le rectangle comme non fluide et prétentieux, rejetant la ligne droite comme le fit hundertwasser!

L'argile outre qu'elle apporte une atmosphère douce et saine, contribuera par sa couleur généralement chaude, nous faire voyager dans le temps:

Immédiatement lorsque nous serons dans une bulle en terre, des évocation du moyen age, du néolithique ou même du paléolithique surgiront de notre mémoire collective!

L'enduit d'argile stuqué et ciré à l’intérieur créera un environnement luxueux et primitif à la fois.

Pour aller dans ce sens, la porte d'entrée sera exécutée par un artisan d'art pour que les bois nobles et le fer forgé élèvent la qualité de ce voyage.

Le jour, une bulle transparente au sommet de la demi sphère en terre, apportera un lumière zénithale ambiance  très lumineuse. La nuit, la cheminée(seul moyen de chauffage)  qui sera au ras du sol, jettera des ombres chinoises sur la paroi et on sera alors dans une grotte. Des chandeliers en argent ou en étain  pourront donner d'autres lueurs.

Des peaux de bêtes pourraient aussi couvrir le sol.

De l’extérieur la forme ronde intérieure est transformée pour permettre une végétalisation du toit pour un meilleur fondu dans le décor naturel.



Équipement

Une cheminée avec du bois sec dedans.

Un coffre sera le seul meuble: dedans des bougies, des chandeliers, de la vaisselle pour deux, serviettes etc..

Le matelas sera un futon roulé.

Le sol en terre battue sera couvert de fougères (répulsif naturel des insectes) et de genêts ( pour assécher).

Un tapis ou des fourrures.

Un baquet et un pichet d'eau pour la toilette en l'abscence de sanitaires.

toilettes sèches à l’extérieur.


Processus économique

Pour commencer, le Love-Shack est une sculpture habitable, créee par Le plasticien Brice Mathey, et ses apprentis.

Plus tard cette activité pourra prendre l'aspect d'un sarl ou d'une scop si des partenaires veulent s'associer au projet.

Le prix de revient d'un Love-Shack est d'environ
21000 euros.


Développement futur

En partant du  Love-Shack comme standard de module d'habitat, mon idée est de constituer un laboratoire (Love -Shack Lab) doté d'artistes, d’ingénieurs, architectes, designers, chimistes pour , sur le même modèle architectural optimisé, chercher et découvrir de nouveaux matériaux de construction, d'isolation..

En faire un habitat d'urgence, adapté aux handicaps(notamment les aveugles), des Love-Shacks démontables...

Le Love-Shack pour être fidèle à son éthique doit être  en mouvement , dans l’expérimentation, au service de l'avenir.

joyaux
joyaux